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30 avril 2010 5 30 /04 /avril /2010 23:59

L'Ecole peut-elle se passer du numérique? Non, car elle doit être plus efficiente et conduire beaucoup plus de jeunes vers les études supérieures. Avec un taux d'échec croissant en lecture et en mathématiques (22% de mauvais lecteurs recensés dans l'enquête PISA de 2006), 130000 élèves qui quittent le système éducatif sans qualification chaque année, un faible taux d'accés à l'université (64%), notre pays a un gros effort à fournir dans le domaine  du numérique qui pourrait relever le défi de la transmission du savoir. L'efficacité de ces techniques de communication est aujourd'hui démontrée à la fois dans la lutte contre le décrochage mais aussi dans les diverses acquisitions scolaires. Les élèves qui les utilisent obtiennent de bien meilleurs résultats.

D'autre part, le numérique est entré dans les codes de notre jeunesse et il serait regrettable que l'Ecole reste à la marge de cette évolution qui touche également la culture contemporaine. Le risque serait grand en effet de ne pas donner à nos élèves les outils necessaires pour accéder à ce nouvel univers en les privant de cette opportunité. Par ailleurs, le numérique ouvre à une éducation citoyenne par les apprentissages des usages sociaux qu'elle conditionne.

Nous avons perdu beaucoup de temps pour amorcer cette véritable mutation qui devrait assurer à terme une plus grande démocratisation de l'enseignement. Mais, là encore, des moyens financiers et humains sont indispensables, les professeurs doivent être formés. Oui, c'est la pédagogie, grande oubliée des réformes de la formation, qui est centrale, le numérique n'est qu'un outil au service du corps professoral. Sans réponse positive, les jeunes Français pourraient voir le cadre scolaire traditionnel se désagréger lentement pendant que leurs voisins progresseraient sûrement. C'est un nouveau défi qui s'annonce. Le politique doit maintenant assumer pleinement ses responsabilités. Si l'Ecole ne peut plus mettre sur le marché des travailleurs qualifiés necessaires au développement économique de notre pays, nous ne serons plus à même de financer le système éducatif, ce serait la mort de l'Ecole en quelque sorte.

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