Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2011 5 02 /12 /décembre /2011 22:53

La France se classe au 4ième rang européen pour l'équipement informatique, mais 24ième sur 27 pour la maîtrise numérique en milieu scolaire par les enseignants et les élèves.

Comment expliquer un tel décalage? Un professeur sur cinq utiliserait un manuel numérique, usage significatif au collège, en progression au lycée, trés rare en primaire. L'accés à la technique n'explique pas tout. Le problème serait avant tout institutionnel.En effet,le partage des compétences avec les collectivités territoriales sur la maintenance et les équipements n'est pas encore totalement clarifié malgré l'insistance des élus locaux qui souhaitent voir évoluer de manière positive ce dossier.

Mais, les obstacles pédagogiques ne doivent cependant pas être éludés.Le manuel numérique n'a pas remis fondamentalement en question les pratiques les plus traditionnelles. Ils sont utilisés souvent devant la classe entière. Il est vrai que les deux tiers d'entre eux sont de simples fichiers projetables conçus  pour accompagner et illustrer le discours professoral.

Pourtant, un autre usage est possible en petits groupes pour libérer, stimuler la créativité, permettre aux élèves d'acquérir individuellement des connaissances dans des temps et des espaces différents de la forme classique.

Nous sommes dans une situation paradoxale; l'institution scolaire incite à la tradition quand la modernité demande l'innovation. Ainsi, 91% des enseignants souhaitent le maintien du manuel papier, 85% sont satisfaits de la complémentarité du livre et du numérique.

Pour réussir cette révolution éducative, il faudra attendre un peu . Le tout numérique n'est pas encore d'actualité. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens