Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 22:43

L'OCDE vient de rendre public un rapport sur l'état de l'école. Intitulé "Regards sur l'éducation 2011", il est critique sur l'évolution de notre système éducatif. Si la France a rattrapé son retard sur les autres pays européens en améliorant le taux de diplômés sur les trente dernières années, la situation s'est, par ailleurs, considérablement dégradée. Bonne dernière pour l'évolution de ses dépenses éducatives, dans le peloton de queue pour la scolarisation des 15-19 ans qui progresse dans les pays de l'OCDE de 9,5% et qui régresse chez nous,  constat  identique chez les 20-29 ans, nous stagnons alors que la moyenne européenne augmente de 8%, la France voit toujours 130000 jeunes quitter l'école sans diplôme.

Le rapport pointe également l'influence de la famille sur le destin scolaire des enfants. La France est, avec la Nouvelle-Zélande, le pays où cette incidence est la plus forte. Le sort  réservé  aux élèves issus des immigrations n'est guère plus enviable, ils enregistrent en moyenne un retard de deux années dans leurs études contre un an chez nos voisins.

Baisse du taux de scolarisation, inégalités sociales et ethniques, désinvestissement de l'Etat dans l'éducation y compris dans les salaires des enseignants, le constat est sombre.

Il est temps de se rappeler que " l'éducation est notre bien le plus précieux: un trésor est caché dedans"J.DELORS

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens