Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 23:26

Encyclopédisme quand tu nous tiens!! Les programmes nationaux, leur définition contraignante, la volonté d'empiler les connaissances sont  une des caractéristiques  de notre système éducatif. La réforme des lycées n'a pas rompu avec l'encyclopédisme. Au lieu de synthétiser les contenus, de n'aborder que des notions-clé qui pourraient être approfondies par la suite, ces nouveaux programmes accumulent  les savoirs de façon à traiter, sur une année, l'ensemble d'une discipline scolaire. Ainsi, prenez l'histoire en classe de seconde. En 49 heures,les élèves devront étudier les 2500 ans de la période allant de la cité athénienne au début du XIXième siècle. Un vrai challenge!!  La géographie n'est pas en reste ; en 3 heures, le chapitre "nourrir les hommes" devra être bouclé.
Ces nouveaux programmes restent fidèles à la tradition magistrale et encyclopédique pour tous les enseignements à coefficient important. Il faut malgré tout rappeler que cet enseignement formel pénalise beaucoup d'élèves et singulièrement celles et ceux issus de milieux sociaux défavorisés; de plus,il augmente l'ennui, place les jeunes en situation passive et ne les prépare nullement aux compétences attendues dans l'enseignement supérieur.
Notre tradition culturelle devrait privilégier "une tête bien faite", notre système éducatif favorise "la tête bien pleine". Dommage!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens