Encyclopédisme quand tu nous tiens!! Les programmes nationaux, leur définition contraignante, la volonté d'empiler les connaissances sont une des caractéristiques de notre système
éducatif. La réforme des lycées n'a pas rompu avec l'encyclopédisme. Au lieu de synthétiser les contenus, de n'aborder que des notions-clé qui pourraient être approfondies par la suite, ces
nouveaux programmes accumulent les savoirs de façon à traiter, sur une année, l'ensemble d'une discipline scolaire. Ainsi, prenez l'histoire en classe de seconde. En 49 heures,les élèves
devront étudier les 2500 ans de la période allant de la cité athénienne au début du XIXième siècle. Un vrai challenge!! La géographie n'est pas en reste ; en 3 heures, le chapitre "nourrir
les hommes" devra être bouclé.
Ces nouveaux programmes restent fidèles à la tradition magistrale et encyclopédique pour tous les enseignements à coefficient important. Il faut malgré tout rappeler que cet enseignement formel
pénalise beaucoup d'élèves et singulièrement celles et ceux issus de milieux sociaux défavorisés; de plus,il augmente l'ennui, place les jeunes en situation passive et ne les prépare nullement
aux compétences attendues dans l'enseignement supérieur.
Notre tradition culturelle devrait privilégier "une tête bien faite", notre système éducatif favorise "la tête bien pleine". Dommage!!!