Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2011 5 18 /11 /novembre /2011 22:39

14000 postes supprimés en 2012 avec, en prime, un supplément d'économie budgétaire de 20 millions d'euros,la facture est "salée" pour le monde de l'éducation.L'Assemblée Nationale vient en effet de voter la suppression de 11 millions d'euros de crédits de bourses de collèges et de lycées ainsi que 2 millions d'euros sur les fonds sociaux tout en prétendant lutter contre les inégalités.

La scolarité, normalement gratuite, coûte pourtant fort cher, les familles défavorisées vont avoir à supporter en plus l'augmentation de la TVA et ne pourront  bénéficier des aides indispensables à l'éducation de leurs enfants.

"Donner moins à ceux qui ont moins"; voilà une bien curieuse manière de promouvoir l'égalité des chances. Par ailleurs, il faut savoir que le nombre de boursiers est passé de 1,4 million en 2000 à 1,2 million en 2010 alors que la précarité s'est développée dans notre pays.

Dans le même temps, Monsieur le Premier Ministre "se réjouit " de l'expérimentation du port de l'uniforme, signe qu'à l'école " il n'y a pas de différence de classe sociale, c'est un élément fort de l'intégration républicaine" a-t-il déclaré.

N'est-ce-pas la politique de l'arbre qui cache la forêt? Peut-on sérieusement penser que l'équité peut faire l'économie des moyens alloués aux familles nécessiteuses? Nous avons l'impression que, parfois, nos gouvernants ont perdu tout sens des réalités. Le montant des bourses est ridiculement bas, entre 81 et 350 euros par an.. Ne faudrait-il pas, au contraire, en revaloriser le montant?

Encore une fois, ce sont les plus fragiles, les plus démunis de nos concitoyens qui paieront au prix fort la politique de rigueur.

Encore une raison supplémentaire pour nous indigner, ne trouvez-vous pas?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens