Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 23:20

"Désabusés, fatigués, stressés". Trois mots qui résument bien l'état d'esprit des professeurs-stagiaires qui se retrouvent, depuis la rentrée scolaire, devant des élèves, sans véritable formation pédagogique. Selon  une enquête de la FSU, syndicat enseignant majoritaire, 90% d'entre eux disposent d'un tuteur pour les accompagner, 73% ont eu droit à moins d'une semaine de stage avant les congés de Toussaint, difficile d'enseigner, de gérer un groupe d'élèves dans de telles conditions. Pire! 82% ont plus de 4 classes en charge, 18% exercent dans des établissements difficiles,16% travaillent dans des classes d'examen.

Le Ministère, de son côté, porte un regard beaucoup plus optimiste et se veut rassurant. Globalement, nous explique Monsieur le Ministre, la prise de fonction des nouveaux professeurs s'est plutôt bien passée. "Moins de 1% ont été repérés en difficulté, entre 3 et 4% ont été en congé maladie et 78 ont démissionné mi-octobre, soit moins que l'année dernière, à pareille époque" a-t-il déclaré. Deux visions différentes d'une même situation.

Un chose est sûre;beaucoup de jeunes enseignants sont en souffrance et vivent leur entrée dans le métier avec angoisse malgré un fort désir de poursuivre leur mission. A-t-on le droit de les abandonner ainsi à leur sort, de saper leur enthousiasme et leur moral? Il y a pourtant une solution à ce mal-être ambiant : une véritable politique de formation, digne de ce nom.

Trois directeurs d'IUFM ont démissionné, refusant de cautionner ce  qu'ils considèrent  comme un véritable gâchis humain . Dans le même temps , l'Académie des Sciences invite l'Etat à respecter ses engagements en matière de formation initiale et continue . Souhaitons que ces recommandations et la colère qui gronde dans le monde enseignant soient enfin entendues.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens