Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 22:59

Phénomène étrange!! Garçons et filles ne seraient pas considérés de la même manière sur les bancs de l'école!! Peut-on alors parler de discrimination? Une étude conduite par Marie DURU-BELLAT, chercheuse à l'Observatoire français des conjonctures économiques révèle des pratiques troublantes dans les salles de classe. "Non seulement, les enseignants interrogent plus souvent les garçons mais ils passent plus de temps à réagir à leurs interventions" pointe la spécialiste de l'éducation.

Ainsi, alors que les garçons reçoivent un enseignement plus personnalisé, les filles, en revanche, sont davantage traîtées en groupe. En moyenne, les professeurs consacrent 44% de leur temps aux filles, contre 56% aux garçons.

 Face à cette situation délicate, faut-il renoncer à la mixité? Surtout pas, la mixité semble globalement avoir peu d'effets sur les performances scolaires.même si elle amène toutefois les filles à minorer leurs chances de réussite dans les domaines traditionnellement réservés aux hommes, en mathématiques, notamment lorsqu'elles se trouvent en présence de garçons.

La sociologue recommande dans ses conclusions que des plages horaires soient dégagées dans l'enseignement pour que filles et garçons puissent s'épanouir et progresser chacun de leur côté. Disposition prévue dans la loi de 2008 contre les discriminations mais difficile à imposer en France.

Malgré cette différence de prise en charge, "tout retour frontal et proclamé à la non mixité allant au-delà d'aménagements pédagogiques partiels, ponctuels et pragmatiques aurait une connotation symbolique désastreuse", ce que personne ne souhaite, heureusement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens