Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 22:08

La semaine de 5 jours fait débat, ce n'est pas nouveau. Depuis plusieurs decennies, les rythmes scolaires font la "Une" de l'actualité. Beaucoup de discussions, de querelles, de bruits; les hôtelliers, les voyagistes,beaucoup de  parents d'élèves donnent de la voix pour demander le maintien du statut quo.Gageons que si une concertation sur la semaine de 3 jours était organisée, une majorité opterait pour cette mesure avec pour seul souci, l'intérêt de l'enfant, bien entendu!! En matière d'éducation, la France est devenue, par manque de courage, une Nation où la seule chose que l'on prétend sauver, ce sont les apparences.De tous les grands pays occidentaux, la France est le seul à pratiquer la semaine de 4 jours, c'est à dire à sacrifier l'intérêt des élèves aux intérêts économiques, l'enseignement au tourisme, le confort des usagers aux exigences de la pédagogie.

Comment pouvons-nous encore accepter que l'écolier français ait la journée de classe la plus longue et l'année scolaire la plus courte en Europe? Ne nous étonnons pas dans ces conditions, si les élèves sont fatigués, s'ils ont des difficultés pour mémoriser, pour apprendre, si les performances chutent. Nous imposons à nos enfants des rythmes de travail que nous, adultes, ne supporterions pas. Psychologiquement, physiologiquement, la semaine de 4 jours est une absurdité qui ne repose sur aucun fondement scientifique.

L'enseignement français ne souffre pas d'insuffisance mais de "trop plein".Sachons "raison garder" et, pour une fois, pensons au bien-être de nos enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens