Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 23:37

L'enseignement technologique serait-il en crise? Oui, si l'on en croit les témoignages des professeurs auxquels il est désormais demandé d'enseigner des disciplines qu'ils ne maîtrisent souvent pas. Déstabilisés, ils ont l'impression d'être mal considérés; c'est non seulement une culture disciplinaire qui disparaît , mais aussi une pédagogie de détour, de projets avec des contenus adaptés qui favorisaient la pluridisciplinarité et qui offraient une réelle possibilité de promotion aux jeunes issus de milieux défavorisés.

Aujourd'hui, l'élève ne peut se réaliser dans une  démarche d'appropriation du savoir en raison notamment de la lourdeur des programmes et il éprouve des difficultés à donner du sens à sa formation.;

La réforme était cependant nécessaire mais il fallait trouver des champs technologiques attractifs pour mobiliser les jeunes et les intéresser. N'oublions pas qu'un quart des bacheliers provient  de ces filières. Questionnée dans son identité, la voie technologique est en souffrance.

Oubliés de la mastérisation, les enseignants sont en colère et veulent être reconnus dans leur fonction. Et les élèves? Ils ne se retrouvent plus dans ces programmes inadaptés. La situation est même explosive dans certains secteurs. Peut-être faudrait-il s'employer à désamorcer le conflit avant qu'il ne soit trop tard.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens