Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 23:00

Créé en 1808, le baccalauréat ne concernait à ses débuts qu'une petite minorité de postulants (moins de 10% d'une classe d'âge à la fin de la quatrième République).

Le mouvement s'est accéléré rapidement; ainsi, de 1958 à 1968, le taux d'admis au sein d'une même classe d'âge a doublé, passant de 10 à 20%. Quarante ans plus tard, nous sommes à 36%  de réussite aux bacs généraux, pourcentage stable depuis une dizaine d'années. Deux autres types de baccalauréats se sont depuis ajoutés: les bacs technologiques, créés en 1970, obtenus par 16% d'élèves d'une même classe d'âge, et les bacs professionnels, institués en 1985 qui concernent 12% de lycéens.

"Brevet de bourgeoisie" à l'origine, les bacs généraux se sont démocratisés au fil du temps. Mais, les classes populaires sont beaucoup plus présentes dans les filières technologiques et professionnelles. Il est certain que les recrutements et les finalités du diplôme ne sont pas les mêmes pour le général, le technologique et le professionnel.

Comme le montre le suivi des cohortes de bacheliers à l'université, mieux vaut détenir un bac général pour suivre avec succés des études supérieures.

Cependant, le bac apparaît depuis le début de son existence comme quasi incontournable. Mieux vaut avoir ce précieux sésame en poche. Alors,mettez toutes les chances de votre côté!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens