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8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 23:59

"Performances des élèves médiocres et en baisse, inégalités de réussites d'origine sociale accrues, problèmes de vie scolaire qui se multiplient, malaise enseignant", le constat que dresse le Haut Conseil de l'Education sur le fonctionnement du collège est sévère. Il pointe également "des disparités importantes entre établissements" doublées "d'une fracture sociale" qui conduisent à la constitution de quasi ghettos". Le Haut Conseil dénonce aussi "les filières de relégation organisées en dispositifs destinés à prendre en charge la grande difficulté scolaire", le tout aggravé par l'assouplissement de la carte scolaire. Le collège a été financièrement défavorisé par rapport au lycée constate le HCE.L'administration centrale, les inspections générales n'ont guère encouragé l'interdisciplinarité dans les programmes.

Qu'apprend-on des pays étrangers? Les systèmes éducatifs qui fonctionnent le mieux sont ceux qui ont su définir des objectifs clairs pour leur Ecole, partagés par la majorité des citoyens, ceux qui ont su mettre en oeuvre une formation des maîtres de qualité, et enfin ceux qui donnent à leurs établissements scolaires des marges d'autonomie rendant possible une organisation en phase avec les problématiques locales.

Le Haut Conseil souhaite que les programmes soient modifiés au profit du socle commun au sein duquel figurerait  "un enseignement de culture manuelle et technologique", que les financements des écoles et des collèges soient regroupés . Ces deux entités ont en effet vocation, sur une durée de 9 ans, à constituer ensemble "l'Ecole du socle commun". Former les enseignants à l'hétérogénéité des niveaux , modifier leur temps de service sont, selon le HCE, les conditions essentielles à la réussite de ce projet, avec, en toile de fond une dose d'autonomie avec une prise en charge éducative des élèves du matin au soir.

Ce rapport va à l'encontre des prises de position du Ministère. Il serait grand temps que nos dirigeants ouvrent les yeux. Notre Ecole, notre Collège en particulier a besoin de l'énergie, de la volonté de tous pour sortir de l'ornière.

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