Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 23:46

Connaissez-vous le PAP? C'est le Projet Annuel de Performance que chaque ministère doit désormais mettre en oeuvre pour atteindre les objectifs budgétaires fixés sur sa feuille de route. Les intentions sont claires, précises, parfois louables.

-Personnaliser le suivi de chaque élève pour répondre à ses besoins.

-Responsabiliser les établissements qui sont les mieux placés pour répondre aux difficultés recensées sur le terrain.

-Proposer aux professeurs un "nouveau pacte de carrière" nécessaire en raison de l'évolution de leurs fonctions.

 

Comment atteindre ces objectifs avec un nombre d'élèves en augmentation dans les classes, des structures d'aide supprimées ou démantelées , des fermetures de postes, des enseignants peu ou pas formés? Ce dernier point mérite notre attention.Le projet insiste en effet sur la formation, l'accompagnement, la promotion, une meilleure rémunération des maîtres. Extraordinaire, n'est-ce-pas? Oui, mais les crédits alloués à cette ligne budgétaire diminuent passant de 507 millions d'euros en 2010 à 292 millions en 2011 pour le premier degré. Dans le secondaire, l'effort de formation subira aussi une coupe sombre de 50% (222 millions d'euros en 2010 à 116 millions en 2011), voilà de quoi refroidir les enthousiasmes!!!

Les auteurs du PAP demeurent malgré tout optimistes. Les élèves devront améliorer leurs connaissances. Comment? Aucune précision n'est apportée sur ce point précis.

Quatre cents pages de tableaux, de graphiques pour expliquer qu'en matière de Révision Générale des Politiques Publiques, nous pouvons faire mieux avec moins de moyens. N'est-ce-pas un tantinet utopique pour ne pas dire ubuesque?

A l'inverse du Beaujolais nouveau, le PAP risque d'avoir un goût amer. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens