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4 mars 2011 5 04 /03 /mars /2011 23:23

L'Inspecteur d'Académie du Calvados a trouvé une bien curieuse manière pour faire diminuer le taux de redoublement dans son département: pénaliser les collèges qui ont recours à cette pratique.Il est vrai que le redoublement est à la fois peu équitable et souvent inefficace.Il affecte négativement la motivation, l'estime de soi, les comportements d'apprentissage. Les comparaisons internationales confirment cette idée. Ainsi,à niveau égal en fin de troisième,les élèves "en retard" obtiennent de moins bons résultats que leurs camarades qui n'ont pas redoublé, ils sont moins ambitieux et sont davantage orientés vers les filières professionnelles.

Mais, à y regarder de plus prés, supprimer les redoublements et laisser les établissements se débrouiller pour résoudre les difficultés des élèves est inacceptable. Revenir à l'examen d'entrée en sixième, mettre à l'écart les enfants en échec comme nous y invitent certaines personnalités politiques ne règlent en rien ce délicat problème.

Reconnaître les méfaits du redoublement est en soi une bonne chose, le supprimer ne fait pas pour autant disparaître les difficultés scolaires.Il faudrait être capable d'accompagner dans et hors de la classe les élèves qui sont à la peine, c'est à dire avoir à la fois une politique sociale et scolaire qui investisse dans l'éducation prioritaire.Croire en l'éducabilité et non dans la "sélection naturelle" des élites. Le redoublement est une affaire de démocratisation, pas d'économie.

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