Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 22:56
Le sommet de Copenhague a été à la "une" de tous les médias.192 chefs de gouvernement se sont rencontrés dans la capitale du Danemark pour tenter de trouver un accord sur le climat. La démarche était nécessaire même si le résultat final n'a pas été à la hauteur de nos espérances mais, un acteur essentiel était absent de tous ces débats: l'éducation.
Alors que ce sommet prétendait régler ces questions climatiques au plus haut niveau, à coup de conventions entre Etats, rien n'a été prévu en matière d'éducation, même pas la moindre recommandation. Et pourtant!!! Il y a un gouffre entre le Savoir et la Réalité.
Bien sûr, des éco-gestes sont promus en faveur de l'environnement mais, ils sont dérisoires pour tenter de sauver la planète. Pire, ils contribuent à donner bonne conscience à celles et ceux qui les mettent en oeuvre, sentiment  souvent chargé d'impuissance ("ça me dépasse, c'est trop complexe") et, au quotidien, ils tendraient presque à nous déresponsabiliser ("à mon niveau, je n'y peux rien,c'est une affaire de gros sous"). Attention, je ne dis pas que ces actions sont inutiles mais,le grand enjeu se situe ailleurs ,au niveau des Etats-Nations qui, nous l'avons bien vu, sont incapables de s'entendre pour endiguer les catastrophes qui se profilent dans un avenir proche.
L'histoire de l'Education à l'Environnement et celle du Développement Durable date de 1975 et, en 25 ans, la planète s'est dégradée considérablement sans que nous ne parvenions vraiment à sensibiliser les jeunes aux périls qui nous menacent. L'idée à bien été introduite dans les programmes mais sans réelle formation des enseignants.
Le tri des déchets, les pollutions de l'air et de l'eau sont abordés mais rarement le gaspillage énergétique, la surconsommation, les effets de la mondialisation sur le climat, la disparition de la biodiversité liée en partie à "l'économie triomphante".
Sans réelle volonté politique pour promouvoir cette Education, rien ne changera. La conférence de Rio, le Grenelle de l'environnement,le sommet de Copenhague ont tous occulté le domaine éducatif. C'est sans doute normal. En effet, nos élites ont été sélectionnées et formées sur des critères où la dimension écologique et environnementale n'avait aucune place et, elles ne disposent pas des outils méthodologiques nécessaires pour aborder de manière systémique  ces phénomènes. Mais, le temps presse. L'Etre humain est voué à disparaître si nous ne faisons rien.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens