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23 mars 2012 5 23 /03 /mars /2012 22:19

La ségrégation scolaire est associée à trois phénomènes interdépendants: une baisse du niveau moyen des compétences scolaires des élèves, une accentuation des écarts de compétences entre les 10% les plus faibles et les 10% les plus forts et un niveau de réussite de plus en plus dépendant de l'origine sociale.

Ce constat est mis à jour dans les dernières comparaisons internationales. Il ne faut guère s'en étonner; 25% des élèves les moins performants étaient scolarisés dans les zones d'éducation prioritaires en 2003, ils étaient 33 % en 2009, six ans plus tard.

La scolarisation à 2 ans, dont le Ministère avait pourtant démontré en 2003 les effets positifs sur l'apprentissage de la lecture en CP a été divisée par plus de deux entre 2000 et 2010.

En Seine Saint-Denis où les difficultés scolaires sont maximales, le taux de scolarisation des enfants à 2 ans est inférieur à 5%, alors que, dans certaines communes de ce même département, plus de 85% des habitants âgés de plus de 15 ans sont sans diplôme. Cherchez l'erreur!!!

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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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