Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 23:10

Il ne fait pas bon être différent à l'école. Si on en croit un récent rapport, les établissements scolaires connaîtraient à la fois "une banalisation des discriminations et "une détérioration du vivre-ensemble" lesquelles amèneraient de plus en plus de comportements à caractère raciste, sexiste et homophobe.

La mesure des phénomènes de discrimination reste toutefois difficile à appréhender dans le milieu scolaire et ne reflète pas forcément le sentiment vécu par les élèves et la communauté éducative. Cependant, les auteurs du rapport notent que les jeunes en situation de handicap  souffrent davantage du regard de l'Autre  inspiré sans doute par la peur que les parents  transmettent à leurs propres enfants, craignant à tort  que la présence en classe d'un jeune handicapé ne vienne freiner la progression du groupe.

Côté sexiste, les filles seraient plus dociles, portées vers la littérature, la communication, les garçons étant par nature plus dissipés et plus doués pour les sciences.

Plus inquiétantes "les manifestations homophobes ont tendance à se banaliser";les décrochages scolaires, la marginalisation peuvent,dans ce cadre, être des conséquences directes de l'homophobie ou de la manière problématique dont certains élèves  vivent leur homosexualité.

Enfin, s'il y a une prise de conscience progressive du racisme , de l'antisémitisme et de la xénophobie, le rapport fait ,là encore ,état d'une banalisation des injures et d' attitudes inacceptables en ce domaine.

La discrimination ethnique est surtout ressentie aujourd'hui dans l'accés aux stages et dans l'orientation post-bac.

Pour lutter contre ces discriminations le rapport propose de mieux cerner l'ampleur de ces phénomènes à partir  d'enquêtes de vécu reposant sur des indicateurs fiables.

La formation des enseignants devrait prendre en compte cette question mais l'engagement des parents et des élèves est aussi déterminant pour que notre Ecole soit enfin plus tolérante, ouverte à la différence, pour que puisse émerger une cohésion sociale indispensable dans une société plurielle. C'est une Ecole de paix dont nous avons plus que jamais besoin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens