Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2009 5 23 /10 /octobre /2009 23:23
Chaque année, c'est pareil. 15 millions de parents d'élèves sont appelés à élire leurs représentants dans les écoles, collèges, lycées.C'est, rappelons-le, le seul scrutin où les étrangers peuvent  s'exprimer. L'Etat se contente  de diffuser un minimum d'informations comme si, notre école avait du mal à accepter les parents en son sein.
Ce manque d'enthousiasme peut s'expliquer en partie par le jugement sans concession que portent les parents sur notre système éducatif. Selon un récent sondage d'opinion 51% d'entre eux estiment que les réformes engagées par le ministère ne vont pas dans l'intérêt des élèves. Seuls 34% défendent ses mesures. Les parents sont particulièrement critiques sur les suppressions de postes, les classes surchargées, les emplois du temps jugés trop lourds avec trop de devoirs et le manque d'aide personnalisé.Mais, ils montrent aussi leurs inquiétudes. Est-il normal qu'un parent sur cinq craigne la violence scolaire ou le non remplacement des enseignants dans l'établissement que fréquente leur enfant? Est-il normal que les parents arrivent à penser que leurs enfants vivront moins bien qu'eux?
La démocratisation de l'Ecole demande une plus grande reconnaissance de leur place. Beaucoup de familles ont du mal à comprendre le fonctionnement de notre système éducatif. Ils ont besoin de notre aide pour sortir des préjugés et envisager sereinement l'avenir de leurs enfants.
Pour toutes ces raisons, il conviendrait, à l'avenir de donner une plus grande place à l'élection des parents. L'Ecole est l'affaire de tous.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens