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14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 22:30

Aprés le rapport de l'INSERM en 2005 sur le dépistage précoce des enfants perturbateurs, voilà que le Ministère de l'Education Nationale présente un "dispositif de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages" en maternelle. Les enseignant(e)s devraient faire passer des "épreuves étalonnées" portant sur le comportement à l'école, le langage, la conscience phonologique. Les élèves jugés "à risque" ou "à haut risque" seraient regroupés de façon homogène pendant les heures d'aide personnalisée selon " une ritualisation forte". Une évaluation des acquis, en fin d'année scolaire, complèterait ce dispositif.

Ce qui est regrettable, c'est la classification d'enfants de 5 ans avec toutes les conséquences sociales que l'on connaît: stigmatisation, tentative de formatage, étiquetage, dévalorisation. Mais c'est surtout l'importance accordée au comportement qui pose problème. Nous savons tous en effet qu'il peut évoluer au fil des mois, selon les personnes, le contexte , qu'il dépend de la subjectivité des observations,enfin, l'appel à des notions aussi floues que la "courtoisie" montre bien que le critère scolaire n'est pas seul en question.

Ce programme nie les compétences des enseignant(e)s de maternelle qui savent repérer les élèves rencontrant des difficultés au moment opportun et apporter des réponses adaptées.

"Absurde", "effrayant", "contre-productif", "honteux", les syndicats s'insurgent contre cette mesure et demandent le retrait de ce "dispositif de normalisation des enfants de 5 ans".

Aprés les vagues provoquées par le rapport de l'INSERM , le Ministère n'avait pas besoin de jeter de l'huile sur le feu avec cette initiative déraisonnable et pour le moins sujette à caution.

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