Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 22:43

Ce n'est un secret pour personne, les lois de  décentralisation ont apporté une bouffée d'oxygène à nos collèges et nos lycées. En effet, régions et départements se sont mobilisés pour offrir aux élèves et à leurs professeurs des locaux rénovés, du personnel,des dotations en matériel leur permettant de travailler dans de bonnes conditions. Alors que l'Etat restreint son budget, les collectivités locales sont invitées à investir davantage. Dans ces conditions, les régions souhaiteraient avoir en charge l'enseignement professionnel et l'enseignement agricole.Elles ont bien aujourd'hui la gestion de la formation professionnelle et l'apprentissage. Cette revendication paraît logique. Rien de choquant en effet de lier plus fortement encore développement économique et formation. La France ne sortira pas de la crise en faisant l'impasse sur l'éducation. Les régions sont prêtes à y contribuer. Nous ne pouvons que nous réjouir de l'effort consenti mais, ne risque-t-on pas de créer ainsi un système dual avec, d'un côté, une formation professionnelle régionalisée et de l'autre une formation générale restant sous la tutelle de l'Etat? Le système éducatif ne perdrait-il pas de sa cohésion, de sa cohérence?

La décentralisation peut constituer un atout mais être aussi une menace dans la mesure où elle peut tourner le dos à un modèle qui l'a créee. Alors, risque à prendre ou risque à craindre?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens