Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2011 5 30 /09 /septembre /2011 22:47

Indicateurs "peu exigeants", "partiels et donc trompeurs quant à la maîtrise du socle commun", le ton est donné dans une étude du Haut Conseil de l'Education concernant l'évaluation du système éducatif. Quant aux résultats  qui concernent plus particulièrement les évaluations nationales de CE1, CM2 et  de3 ième, ce sont les questions de méthode qui posent problème. En confondant l'évaluation du système éducatif et l'évaluation de sa classe par le maître, "la fiabilité des indicateurs n'est pas assurée" et donnent une image erronée  de la maîtrise des compétences de base.

Alors, que faire? Nous avons besoin d'outils fiables , indiscutables pour mesurer l'efficience de notre Ecole. Le H.C.E propose de confier ce travail à une agence indépendante. Mais attention!!! Les pays anglo-saxons qui ont utilisé cette méthode d'analyse connaissent également des dérives. La question est posée. Evaluation nécessaire mais comment, avec quels moyens, quels partenaires  et pour quoi faire? Voilà un autre débat.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens