Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 22:34

La dernière enquête du Programme International du Suivi des Acquis des élèves (PISA) date de 2009 et porte sur la compréhension de l'écrit chez les jeunes collégiens. Si les résultats d'ensemble sont moyens, des disparités inquiétantes apparaissent; la part des lecteurs faibles est passée de 15 à 20% en 10 ans, celle des trés faibles de 4 à 6%. L'écart entre les bons et les mauvais lecteurs se creuse inexorablement. Comment expliquer de telles différences? La première caractéristique des élèves français est le pourcentage de non-réponse à certaines épreuves. Ils semblent ainsi se protéger en ne répondant pas aux questions qu'ils jugent les plus difficiles, en particulier lorsqu'on leur demande de justifier leur réponse ou d'émettre une opinion personnelle.

Ces résutats trés hétérogènes paraissent liés aux pratiques pédagogiques.En effet, pour beaucoup d'élèves "lire un texte en classe reviendrait à valider par avance le sens établi par le professeur", leur réponse  ne venant  que timidement illustrer les axes d'interprétation convenus préalablement par l'enseignant. Bien souvent, " les séances de lecture analytique privent les élèves d'une phase de découverte attentive, confiante et silencieuse". Pour la majorité des jeunes interrogés le texte littéraire est "un support stérile, une conscience morte qui ne donne pas envie de lire".

Peut-être faudrait-il les laisser libres en n'accompagnant pas la lecture soit par des questionnaires ou par une lecture magistrale.

Dynamiser la lecture serait une piste à explorer, à condition toutefois de mettre en place des groupes de besoin qui permettraient d'accompagner les plus fragiles, ce qui pose encore et toujours la question des moyens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens