Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 22:28

Malgré la loi sur l'égalité professionnelle de 2001, celle sur la parité de 2005, les femmes font toujours l'objet de représentations stéréotypées dans les manuels scolaires. Elles y figurent presque  toujours centrées dans l'espace domestique avec les enfants et la famille. La diversité professionnelle de leur carrière n'est pas ou insuffisamment prise en compte. Ainsi, dans le monde médical  vu au travers des manuels, 99% des médecins sont des hommes et, s'il y a une infirmière, bien sûr, c'est une femme, alors que les facultés de médecine comptent 60 à 70% de filles en premier cycle universitaire. De même, les figures historiques féminines ne tiennent que trés peu de place dans les livres scolaires à l'inverse des hommes. Elles sont surtout présentes sous forme d'icône, d'emblème, d'allégorie en qualité de mère, de fille ou comme séductrice .L'éducation et le social semblent leur être réservés; cette vision est renforcée par les médias, la télévision, la publicité. Le plus inquiétant est que les stéréotypes passent le plus souvent inaperçus.En effet, les enseignants ne remarquent le traîtement différencié des garçons et des filles que s'ils y prêtent une attention particulière.

La diversité, l'égalité, la parité doivent être prises en compte dans les manuels scolaires tout comme la vieillesse ou le handicap qui sont encore trop marginaux ou caricaturaux.

Là encore, la formation des professeurs est nécessaire pour déconstruire les représentations que nous avons intériorisées. Sinon, le sexisme, le rejet, les discriminations auront encore de beaux jours devant eux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens