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8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 23:08

Actuellement, les conseils de classe de seconde confrontent les premiers voeux d'orientation des élèves avec les exigences de passage en première. Dans des conditions inédites où de nouveaux  modèles d'évaluation en langue, dans les enseignements d'exploration coexistent avec les anciens.

Seule une minorité de lycées qui a réussi à mettre en place une évaluation par compétence s'y retrouvent. Ailleurs, la confusion risque de s'installer en raison notamment d'un système de notation aux significations fort différentes. Face à cette situation, une poussée de demandes en première générale est à craindre; or, il n'y aura pas de la place pour tous les postulants, d'où un sentiment de frustration, d'incompréhension qui ne manquera pas d'altérer un climat scolaire déjà "plombé" par la lourdeur des emplois du temps.

Le corps professoral n'est guère épargné; il a mis en place les nouveaux programmes, inventé les enseignements d'exploration, l'accompagnement personnalisé. En récompense, les académies viennent leur reprendre une partie des moyens qui leur étaient octroyés. Cette manière de faire décridibilise le projet pédagogique qui sous-tend la réforme.

Aucune de ces difficultés, pourtant prévisibles, n'a été anticipée par le Ministère comme si, le rythme des décideurs était désynchronisé de celui des acteurs de terrain. Aujourd'hui, les professeurs ignorent même à quel baccalauréat ils préparent leurs élèves de seconde.

Cette réforme est mal partie. Alors, pourquoi lancer des initiatives de ce genre pour les annuler administrativement quelques mois plus tard?

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