Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2011 5 21 /10 /octobre /2011 22:46

En 2002, un rapport de l'INSERM recensait 39 cas de suicide par an pour 100 000 enseignants. C'est la profession la plus touchée, suivie de prés par les fonctionnaires de police. Une enquête récente conduite par Georges FOTINOS, Inspecteur général honoraire et le Docteur J.M HORENSTEIN, médecin-psychiatre à la MGEN nous apprend que 17%  des professeurs sont surmenés contre 11% dans les autres professions. Les principales raisons de ce mal-être? Le manque de reconnaissance professionnelle, les conditions de travail, "le sentiment d'usure, d'impuissance, d'abandon"et à degré moindre la rémunération. 30% d'entre eux envisagent même de cesser leur fonction dans les années à venir. Les réformes successives liées aux restrictions budgétaires,le manque de soutien de l'institution,les difficultés des élèves, les classes surchargées et hétérogènes, les attentes souvent démesurées des familles expliquent en partie leur désillusion et leur désarroi croissant.

Le Ministère cherche à y remédier. Les professeurs ont besoin de se sentir soutenus, valorisés, accompagnés. C'est bien le manque de formation initiale et continue qui est ici en cause.Il est essentiel de mettre aujourd'hui l'accent sur les problèmes de communication, de la gestion des conflits qui sont au coeur de l'acte d'enseigner. Alors, qu'attendons-nous pour donner aux équipes pédagogiques les moyens d'agir efficacement dans leurs classes?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens