Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 22:24

L'enseignement est un corps qui mérite notre respect et notre admiration. Monsieur le Ministre a tenu à rendre hommage à ces femmes, ces hommes "dont l'engagement, la détermination font en sorte que nos jeunes progressent, développent le goût d'apprendre."

Une semaine des enseignantes et des enseignants vient d'être lancée. Les élèves sont associés à cette initiative. Cartes de remerciement, décoration de la salle des maîtres en primaire, dans le secondaire, les délégué(e)s sont invités à saluer le travail des professeurs, leur offrent café et croissants, les chefs d'établissement passent dans les classes pour "souligner leur implication", les invitent à déjeuner.

Vous avez bien lu. Non, ce n'est pas une blague, mais c'est au Québec que se déroulent ces manifestations. Est-ce utile? Bien sûr!! Le climat scolaire est apaisé, l'ambiance plus vivable mais le plus important, c'est la bienveillance, l'empathie sans lesquelles il ne peut y voir de relations éducatives saines, durables, fécondes.

Peut-on imaginer de telles scènes en France? Sûrement! Même si certains élèves pourraient être réticents, mais qu'importe!!

Saluons les professeurs qui font oeuvre utile dans des conditions parfois difficiles. A vous toutes et à vous tous, Mesdames et Messieurs les Enseignant(e)s MERCI pour votre dévoouement, pour tout ce que vous réalisez au quotidien dans l'intérêt de nos enfants.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens