Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 22:46

Monsieur le Président de la République vient encore de le réaffirmer: "toute formation y compris celles délivrées par les lycées professionnels doit aller vers l'alternance". L'objectif est de lutter contre le chômage des jeunes. Il faut cependant reconnaître que le nombre de contrats d'apprentissage n'atteint toujours pas les seuils initialement prévus par le gouvernement, surtout pour les bas niveaux de qualification.Mais, la loi autorise depuis la fin juillet 2011 le placement en apprentissage d'élèves de troisième, âgés de 14 ans et demi. Elle permet aussi de faire entrer en formation sans contrat un jeune avec le statut de stagiaire. Pari risqué pour ces populations qui peuvent se retrouver au final sans contrat, sans travail et sans diplôme. Monsieur le Président a promis en outre de relever à 5% le taux obligatoire d'apprentis, imposant ainsi aux entreprises une mesure qu'elles ne souhaitent pas vraiment. L'Allemagne, souvent citée comme modèle en ce domaine est beaucoup plus industrialisée, avec une économie plus forte et une culture qui valorise la qualification par rapport aux diplômes. La comparaison est difficile entre ces deux pays qui ne disposent pas des mêmes atouts.

Cette décision est une mauvaise nouvelle pour les jeunes des lycées professionnels contraints de devoir finir leur formation hors les murs. Mais reconnaissons-le, "les usines ne sont pas des écoles".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens