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11 mars 2011 5 11 /03 /mars /2011 23:29

Une étude européenne signalait en 2010 que la France se classait bonne dernière dans la pratique des langues mais, paradoxalement, c'est aussi le pays où le plus fort pourcentage d'élèves en apprennent au moins une au niveau du lycée. Malgré tous les efforts consentis par le corps enseignant , c'est aussi le pays où moins de 10% des jeunes déclarent ne pas en posséder correctement la maîtrise. Monsieur le Ministre souhaite remédier à cet état de fait. Il envisage de "réinventer l'apprentissage de l'anglais dés l'âge de 3 ans". Bonne idée, il est vrai que plus la découverte s'effectue de manière précoce, meilleure en est sa pratique ultérieure. Pourtant, des évaluations effectuées dans les classes primaires n'ont pas révélé des résultats probants. Un tel projet nécessite des moyens ; or, dans bon nombre d'académies, les Recteurs suppriment des postes d'intervenants, en langue justement. Alors, faut-il utiliser l'outil informatique pour remédier à ces insuffisances? Solution difficile à envisager. Monsieur le Ministre prévoit également des jumelages avec des établissements étrangers; l'initiative est séduisante mais, en Angleterre, le français n'est presque plus enseigné. Qui financera  des séjours aux Etats-Unis?

La pauvreté de l'enseignement des langues a sans doute des racines culturelles qui dépassent largement le seul Ministère de l'Education Nationale. A moins que ces mesures envisagées ne soient qu'un effet d'annonce qui restera lettre morte dans les tiroirs de la rue de Grenelle. L'avenir nous le dira. 

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commentaires

J

Si on commencait par arreter de doubler les films, series tv (comme en suede par exemple) je suis sur que ca arrangerait pas mal les choses :)


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