Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 14:17

Noël est synonyme de festin, de retrouvailles et d'amour. Mais surtout de famille. "Le déballage des cadeaux a commencé sous le sapin. Les enfants ne savent plus où donner de la tête. Ils ouvrent un premier paquet, l'oublient aussitôt, se précipitent sur le suivant jusqu'à l'épuisement de la pile. La profusion de cadeaux les a-t-elle comblés?Comment et pourquoi les achetons-nous? Pour manifester notre amour? Pour jouir de notre "pouvoir" d'achat? Pour retrouver notre émerveillement d'enfant? Les Noël de notre enfance imprègnent toujours ceux d'aujourd'hui. Nous reproduisons la fête d'autrefois ou nous la voulons à l'opposé. Mais, ces cadeaux nous font aussi, avouons-le, plaisir à nous-mêmes.Il est difficile d'éviter la surenchère, encouragée par l'offre prodigieuse des magasins de jouets. Au lieu de se restreindre et de renoncer au plaisir de choisir et d'offrir, privilégions les objets éco et éthico responsables. Ces jouets que j'offre à mon enfant nuisent-ils à un autre enfant d'ailleurs?

N'oublions pas que Noël reste une occasion de partager nos émotions. La valeur des présents réside aussi dans les "oh" et les "ah" de plaisir, dans la joie de se sentir compris et en lien avec les autres. Le déballage frénétique est souvent frustrant. Pourquoi ne pas inventer un rituel pour les rythmer? Etre ensemble pour que chacun soit témoin de la surprise des uns et des autres , plutôt que seul face à son tas de cadeaux. Si l'enfant se détourne d'un jouet, ce n'est pas parce qu'il est trop gâté mais probablement aussi parce que ses parents, ses frères, ses soeurs sont trop occupés à déballer leurs propres paquets.

Alors, prenons le temps de nous regarder, la joie ne dure que si elle se partage."

 

Joyeux Noël à toutes et à tous!!

 

 

Chronique inspirée d'un article d'Isabelle FILLIOZAT, paru dans le mensuel Psychologie de décembre 2010.

Partager cet article
Repost0

commentaires

clovis simard 27/12/2010 18:51


Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-20, THÉOREME de L'AMOUR.

LES MERVEILLEUSES ÉQUATIONS DE L'AMOUR !
(Déclaration de JOHN NASH lors de son Nobel)

Cordialement

Clovis Simard


agir 27/12/2010 20:06



Merci, Clovis pour ce commentaire; je vais vite visiter votre blog.


Joyeuses Fêtes,


PATRICK figeac



Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens