Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2011 5 23 /12 /décembre /2011 23:10

"Noël!! J'aime cette ambiance de lumières qui scintillent, de musiques qui carillonnent. Tout décembre nous emporte dans un rêve de promesses de bonheur. La vie se fait douce et joyeuse, guirlandes et chocolats nous redonnent une âme d'enfant. Hélas, ce décor merveilleux cache un problème: l'infernal dilemne des cadeaux. Il y a encore un siècle, dans nos campagnes, le coeur bondissait à la vue d'une orange dans le sabot, d'une simple friandise, ou d'une poupée de chiffon cousue par maman. Puis, la société de consommation déversa ses offrandes. Oranges et bonbons tous les jours, jouets extraordinaires par milliers. Le chausson auprés du sapin ne suffit plus à contenir l'avalanche de paquets. Au début, les cadeaux plus nombreux furent le signe d'une société allant vers davantage de confort et d'aisance. Ils concrétisaient les liens familiaux. L'importance du présent marquait l'attention accordée à chaque relation. Tout cela faisait système, en cristallisant les principes et les valeurs de la famille.Désormais, trop de cadeaux ont fini par tuer le cadeau. A mesure que les objets s'accumulent autour de nous, nous éprouvons moins d'émotion à en recevoir un nouveau. Pauvres gosses qui doivent faire semblant d'éclater de joie à l'ouverture de leur dixième paquet!! Et puis, il y a le doute qui plane, que cache ce cadeau, car de plus en plus l'objet matériel est utilisé comme un substitut du temps ou de l'amour qu'on ne parvient pas à donner. Au point qu'il faille se méfier d'un trop beau cadeau.Enfin, trouver le cadeau qui convient s'avère de plus en plus difficile. Parce que les individus s'inscrivent dans un univers de désirs infiniment plus personnalisé qu'autrefois. Et, savoir ce qui plaît à l'autre est devenu trés compliqué. D'où la revente massive de cadeaux sur internet. Sans mauvaise conscience, les cadeaux perdent trés vite de leur valeur affective. Nous n'hésitons plus à les brader.

Comment sortir de ce piège? Par l'humour et la dérision, en s'amusant du cadeau le plus nul? Ou par une révolution relationnelle, en donnant de l'amour plutôt que des cadeaux? Holà! vous allez bien vite, diront certains!! Un cadeau fait tellement plaisir."

 

                                                                                        Joyeux Noël

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens