Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 22:36

Prendrait-on davantage soin  des poules pondeuses que des enfants en maternelle? Depuis le 1° janvier, en effet, les gallinacées disposent de davantage d'espace pour se mouvoir; nous sommes contents pour elles, ce n'est guère le cas de nos" petits" entassés dans des classes devenues trop exigües. Plus d'espaces pour jouer, plus de déplacements, plus d'échanges. Aujourd'hui, la France compte plus de 19 enfants par adulte en maternelle, alors que la moyenne européenne est de 12, seul le Mexique , parmi les pays de l'OCDE , dispose d'un encadrement aussi médiocre.

Avec les suppressions de postes annoncées, la situation ne va guère s'améliorer. Qu'en est-il du bien-être de nos enfants? Les confiner dans des lieux  restreints est une source de violence qui leur est imposée. Où est l'environnement sécurisant prôné par les spécialistes? Anxiété, agressivité constituent autant de freins qui nuisent aux apprentissages. Nos "petits" ont besoin d'espaces pour s'épanouir; si nous l'avons fait avec des poulets, nous devrions pouvoir le réaliser avec les enfants.

Comment parler de réussite scolaire si nous ne parvenons pas à rétablir ce minimum vital qui permet à nos élèves d'être d'abord des enfants?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens