Prendrait-on davantage soin des poules pondeuses que des enfants en maternelle? Depuis le 1° janvier, en effet, les gallinacées disposent de davantage d'espace pour se mouvoir; nous sommes contents pour elles, ce n'est guère le cas de nos" petits" entassés dans des classes devenues trop exigües. Plus d'espaces pour jouer, plus de déplacements, plus d'échanges. Aujourd'hui, la France compte plus de 19 enfants par adulte en maternelle, alors que la moyenne européenne est de 12, seul le Mexique , parmi les pays de l'OCDE , dispose d'un encadrement aussi médiocre.
Avec les suppressions de postes annoncées, la situation ne va guère s'améliorer. Qu'en est-il du bien-être de nos enfants? Les confiner dans des lieux restreints est une source de violence qui leur est imposée. Où est l'environnement sécurisant prôné par les spécialistes? Anxiété, agressivité constituent autant de freins qui nuisent aux apprentissages. Nos "petits" ont besoin d'espaces pour s'épanouir; si nous l'avons fait avec des poulets, nous devrions pouvoir le réaliser avec les enfants.
Comment parler de réussite scolaire si nous ne parvenons pas à rétablir ce minimum vital qui permet à nos élèves d'être d'abord des enfants?