Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2013 5 22 /02 /février /2013 21:49

Dans une Europe en crise, la France fait figure d'exception. Alors que de nombreux pays diminuent leurs dépenses éducatives, le gouvernement a choisi d'augmenter le budget de l'éducation et de créer des postes au moment même où les déficits publics doivent absolument être revus à la baisse. Choix difficile et risqué car, chaque création se fait au détriment des autres ministères. Dans ce contexte, avec une croissance en berne, un chômage en hausse, des dépenses de santé qui explosent, le privilège éducatif sera difficile à défendre. Notre Ecole doit être à la hauteur des sacrifices consentis et améliorer ses résultats et son fonctionnement. Car, si demain, l'opinion publique a l'impression que ses efforts n'ont servi à rien, que rien n'a véritablement changé, elle se détournera de l'Ecole et soutiendra d'autres priorités. D'autres services publics qui ont concédé des coupes budgétaires importantes sont, d'ores et déjà intéressés par les milliards attribués à l'éducation. Ils sauront comment les dépenser utilement.

Il n'y a plus de temps à perdre pour mettre en place la refondation de l'Ecole. Oui, il faut expliquer la nouvelle alliance des collectivités locales avec le système éducatif. Oui, la consultation sur les programmes est nécessaire. Mais, n'attendons pas trop!!! Ne nous abandonnons pas dans des querelles inutiles et stériles. La  situation économique fait apparaître de nouvelles contraintes. Chaque jour, chaque mois qui passent  mettent en danger le financement, même modeste, de la réforme.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens