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25 janvier 2013 5 25 /01 /janvier /2013 22:06

En théorie, tout le monde est d'accord, l'école doit être plus respectueuse des rythmes des enfants pour gagner en efficacité, mais, en pratique, tout se complique!!! Monsieur le Ministre vient de présenter la loi d'orientation et de programmation qui fixe désormais le cap du quinquennat en matière éducative.

Créer "une école exigeante et égalitaire" ne fâche pas grand monde, rien de véritablement révolutionnaire ne ressort de ce texte. La priorité est donnée au primaire, le socle commun que doivent partager tous les collégiens est redéfini, une éducation au numérique est annoncée, les enseignants auront une formation et les élèves une orientation.Rien de trés surprenant.

Mais, en lisant les 59 articles qui composent la loi, pas de trace de "l'école du socle", juste un conseil pédagogique commun entre le primaire et le collège. Pas un mot sur le lycée qui coûte cher avec toutes les options, rien sur le baccalauréat  à 100 millions d'euros que 80% des candidats obtiennent  et qui bloque le pays tout le mois de juin.Rien non plus sur une possible redéfinition du métier d'enseignant.

Monsieur le Ministre est prudent et ne souhaite pas créer de tensions dans tout le système éducatif. Il a vu avec les rythmes combien il est difficile de défendre l'intérêt de l'écolier, celui qui ne fait pas grève et ne manifeste pas...

Maintenant que le cadre est posé, les postes fléchés, comment le Ministre va-t-il inciter les professeurs à travailler autrement? La question mérite d'être posée car, sauf miracle économique, le salaire des fonctionnaires risque d'être difficile à bouger dans les années à venir.

Le monde enseignant attend son Ministre au tournant. Il a choisi la concertation, la politique des petits pas. Sa crainte désormais : perdre en chemin sa base et que les beaux  textes élaborés rue de Grenelle restent lettres mortes et qu'il en soit réduit à prêcher dans le désert.

 

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