Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 22:36

Un professeur de lettres a voulu piéger ses élèves sur internet.Il a mis en ligne de fausses informations sur un auteur inconnu et a ensuite donné à sa classe un devoir en mentionnant qu'il attendait d'eux un travail personnel. 51 élèves sur 65 ont fait appel à cette source "bidon" pour effectuer l'exercice. Qu'a voulu montrer l'enseignant? Que les élèves ont eu recours à internet? C'est indéniable. Qu'ils ont en partie recopié des éléments nécessaires à leur commentaire de texte? Bien sûr, mais le procédé utilisé paraît contestable.

Oui, les moyens modernes de communication deviennent un moyen essentiel pour recueillir des informations; alors il faut que les élèves sachent les utiliser à bon escient ; formons-les à ces usages!! Internet a facilité la rédaction des élèves , mais, nous savons tous que le fait de "copier", de "pomper" s'inscrit dans la tradition scolaire. Alors, inventons de nouveaux types d'exercices, de nouveaux modes d'évaluation. Puisque le monde change, transformons nos pratiques!! Enfin, la relation pédagogique ne saurait se construire sur la méfiance mais sur la confiance, sur le respect mutuel. N'oublions pas que la sélection, la reproduction des élites s'effectuent par le biais du conservatisme, même et surtout en matière scolaire. Alors, résolument, soyons modernes!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens