Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 23:38

Les rapports se suivent et se ressemblent. En mai 2010, la Cour des Comptes dressait un constat sévère sur l'état de notre Ecole qui ne parvient toujours pas à faire réussir les élèves. En octobre 2010, le Haut Conseil de l'Education pointait les insuffisances du collège.

Le 7 décembre 2010, l'enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) confirmait ces sombres diagnostics. Ces travaux, conduits sous l'égide de l'OCDE, comparent, tous les trois ans, les compétences des adolescents de 15 ans dans trois domaines: maîtrise de la langue, mathématiques, sciences. Une soixantaine de pays  participaient à l'édition 2009.

L'école française obtient tout juste la moyenne, elle regresse depuis 2006, en lecture et en mathématiques et se maintient en sciences.

Mais le plus inquiétant , c'est l'écart qui se creuse désormais entre les élèves les plus faibles (22,5% des jeunes Français) et les meilleurs (9,6% de l'échantillon). En France plus qu'ailleurs, l'origine sociale pèse sur la réussite scolaire. Ces inégalités sont d'autant plus cruelles qu'elles ne font que s'accentuer .

Il n'y a pourtant pas de fatalité à ces échecs. Les sociétés les moins inégales sont aussi celles où l'école est meilleure. Autrement dit, la justice est une des conditions de l'efficacité des systèmes éducatifs.

Mais, quand les Réseaux d'aide sont désorganisés, quand les financements des mouvements pédagogiques et d'éducation populaire qui oeuvrent au quotidien auprés de ces publics sont supprimés, quand la formation des professeurs est réduite à sa plus simple expression, il ne faut guère s'étonner que les élèves les plus difficulté soient à la peine.

Quand comprendra-t-on que les efforts financiers, matériels, humains consentis dans l'éducation sont payants sur le long terme et que le démantèlement que notre Ecole connaît actuellement  ne peut conduire qu'à la primauté de la "société de l'héritage" sur " la société du possible".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens