Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 22:47

 Le plaisir et le jeu, reconnus dans les textes en maternelle s'amenuisent à l'école primaire et disparaissent  au collège. Les élèves, trop souvent ,ne  donnent pas de sens aux apprentissages scolaires et éprouvent des difficultés à faire le lien entre ce qu'ils apprennent en classe et les savoirs qu'ils acquièrent ailleurs. L'enseignant a une dure partie à jouer; difficile en effet de rivaliser avec le plaisir immédiat que procurent la télévision et internet.

Alors, le bien-être est-il réservé aux seuls privilégiés qui fréquentent les écoles nouvelles, essentiellement privées? Crispation sur l'autorité, importance des notes, course aux classements, élitisme persistant, sur les bancs de l'école publique, le malaise l'emporte, le stress et la peur d'échouer sont omniprésents. et font perdre une partie du bénéfice retiré dans les apprentissages. 

Pourtant, l'école peut-être un lieu de plaisir mais la réforme à venir doit être qualitative et non quantitative.Ce n'est pas en rajoutant des postes de professeurs que nous gagnerons la partie. Ce pourrait être cependant une première étape.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens