Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2009 5 16 /10 /octobre /2009 23:22
Le Sénat vient d'interdire l'utilisation du téléphone  portable dans les écoles et les collèges. Est- ce une bonne chose?Une récente enquête montre que 7% des élèves ont pris leur professeur en photo, 50% ont vu sonner leur portable pendant les cours. Mais quelle est la portée de ces chiffres? On peut aussi facilement les inverser. 9 élèves sur 10 se refusent à photographier leurs enseignants,la moitié n'a jamais utilisé son portable en classe. Reconnaissons cependant que le Sénat a d'abord voulu protéger enfants des ondes émises par les téléphones portables; mais les lycéens échappent à cette mesure. Le danger serait-il inexistant pour eux? Bien sûr que non! 
D'autre part,à la lecture de ce texte, nous avons l'impression que ces méfaits peuvent s'exercer hors de l'école, le samedi , le soir, pendant les vacances. Pour être logique, il faudrait alors interdire en permanence l'usage du portable ou imposer des appareils adaptés; faute de quoi la loi ne protègera pas la santé des enfants, s'il y a lieu de la préserver.
S'il faut éduquer les jeunes pour obtenir qu'ils n'utilisent pas leur portable en classe, comment faire pour qu'ils ne téléphonent pas dans la cour de récréation? Comment vérifier qu'ils utilisent un lecteur MP3 et non un téléphone? Comment leur interdire de répondre à un appel de leurs parents? Cette loi risque de placer les équipes éducatives dans une situation génératrice de tensions. Bien des établissements ont d'ores et déjà tenté d'en limiter les usages par le biais des règlements intérieurs difficiles à mettre en oeuvre tant le sujet est complexe.
La vraie question pour l'Ecole n'est pas d'éteindre les écrans et les portables, c'est de les utiliser à bon escient puisque la quasi-totalité des élèves disposent désormais de ces nouveaux outils de communication.Le vrai progrés serait de jeter des passerelles éducatives qui permettraient enfin d'intégrer intelligemment ces pratiques dans des stratégies scolaires. 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens