Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2013 5 18 /01 /janvier /2013 21:52

L'école maternelle est un service public gratuit qui a beaucoup évolué ces dernières années. Pourtant, nous avons encore des efforts à faire,  en ce domaine. La France investit peu dans la petite enfance. Dans les coupes sombres du précédent gouvernement, 10 à 11% des enfants fréquentaient la petite section au lieu de 30% il y a encore quelques années. Mais, les scolariser dans n'importe quelle condition n'est pas envisageable.

 Pour valoriser l'école maternelle, nous insistons sur les apprentissages formels, introduits beaucoup trop tôt. En effet, il n'est plus souhaitable de raisonner sur les compétences à maîtriser avant d'arriver au cours préparatoire, mais, au contraire, partir de l'enfant, le mettre en situation de progresser, d'agir, de prendre des initiatives, de créer des conditions d'activités stimulantes, l'accepter tel qu'il est avec son potentiel et ses difficultés. Nos petits n'apprennent pas en exécutant des consignes ou en écrivant sur des fiches.

Mais les effectifs posent problème. Alors, l'enseignant doit trouver le temps pour gérer de petits groupes de langage, aménager la classe, le matériel, organiser des groupes de besoin. Tâche complexe où les moments de prise en charge sont différents pour répondre aux problématiques de chacun.

Peut-être l'école maternelle doit-elle alors se tourner vers d'autres professionnels pour mener à bien sa mission, pour soutenir, accompagner le travail des maîtres. Ce qui manque le plus ,ce sont  des moments d'échanges pour travailler en équipe, pour expliquer les objectifs pédagogiques, le fonctionnement de l'école aux parents et à tous les personnels qui  apportent du bien-être aux enfants.

Rendons hommage à tous ces enseignants qui, au quotidien, font battre le coeur de cette école maternelle qui contribue du mieux qu'elle peut à contrecarrer les inégalités sociales par une prise en charge précoce de nos chers petits.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens