Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 22:15

Voici un an que Monsieur le Ministre de l'Education Nationale mettait en oeuvre la refondation de l'école. Le bilan est important: 4500 postes supplémentaires dés la rentrée 2012 dont 1200 d'enseignants, création de 1500 emplois d'assistants vie scolaire. Un gros travail législatif a été également fourni: loi de refondation, réforme de la formation initiale. Mais, sur le terrain, rien n'a véritablement changé; les méthodes pédagogiques restent les mêmes, la formation continue manque toujours de moyens, seuls les enseignants du primaire devraient pouvoir bénéficier d'une formation à distance grâce à un crédit horaire prévu à cet effet.

Il semble cependant que les priorités ministérielles et celles de la profession enseignante divergent. Monsieur le Ministre a privilégié la réforme des rythmes scolaires là où les professeurs espéraient un changement de programmes qui impactent déjà lourdement le quotidien de la classe. 250 millions d'un côté, 90 millions de l'autre; la pilule est amère et à du mal à passer dans les salles des profs.

Les acteurs de l'école sont impatients et veulent le changement tout de suite; les 60 000 postes promis, de  nouvelles instructions concernant les programmes. Mais, le Ministère prend son temps et ne veut rien décider dans l'urgence. Il est vrai que la création de nouvelles instances inscrites dans la loi ne peut se faire du jour au lendemain et qu'un délai d'au moins un an sera nécessaire pour la rédaction de nouveaux manuels scolaires.

Mais c'est surtout la récession qui est dans tous les esprits. La dégradation économique a fait glisser la refondation de l'école parmi les dernières préoccupations des Français. Le doute s'installe. L'éducation nationale aura-t-elle toujours les moyens de ses ambitions? Pourra-t-elle mettre en oeuvre les réformes importantes prévues par la loi?

C'est la santé économique de la France qui, au final, décidera de la suite à donner à l'avenir de l'école. Les perspectives actuelles ne nous laissent  malheureusement que peu d'espoir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Pages

Liens