Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2010 6 22 /05 /mai /2010 00:08

La Cour des comptes vient de rendre public un rapport sur l'Ecole qui donne à réfléchir. Le système éducatif est jugé "trop uniforme", les besoins des élèves et "l'hétérogénéité des niveaux insuffisamment pris en compte". Les performances de notre Ecole ont plutôt diminué au cours des dernières années sous l'effet de son incapacité à lutter contre les inégalités. La Cour préconise la différenciation des moyens d'enseignement en fonction des établissements et propose d'en confier la responsabilité  aux équipes éducatives. Elle prône également "un effort exceptionnel" pour les établissements "confrontés à une plus grande difficulté scolaire" ainsi que des aides supplémentaires pour ceux qui font baisser les taux de redoublement dont la Cour pointe les effets néfastes. Avec 40% des élèves de 15 ans qui ont redoublé au moins une fois (chiffres de l'OCDE en 2003), la France est la championne  des redoublements jugés "inefficaces et coûteux", alors que les pays nordiques, le Japon, le Royaume-Uni comptent des taux "nuls ou quasi-nuls " de redoublants.

Ce rapport cohérent, bien documenté est riche d'enseignement. Souhaitons qu'il ne finisse pas dans les tiroirs du Ministère. Des pistes de travail sont élaborées, il reste maintenant  à les mettre en oeuvre dans l'intérêt de nos enfants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens