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26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 23:24

Le rapport de l'inspection générale sur l'évaluation du rôle et de la place des  médiateurs  a été publié récemment .Ce nouveau corps avait été crée en 2009 par Xavier DARCOS et ces personnels étaient censés lutter contre l'absentéisme et le décrochage scolaires. "Leur utilité reste à démontrer" précisent les auteurs du rapport qui notent cependant que, dans l'académie de Versailles, par exemple, malgré leur présence, l'absentéisme est encore notoirement élevé. Plus globalement, c'est la présence des intervenants non-enseignants dans l'école qui interroge. Chargés souvent  d'encadrer les élèves les plus en difficulté,  sans formation, avec un statut précaire, mal rémunérés, ils peinent à s'acquitter de cette mission. Ce n'est pas l'engagement de ces personnels qui est en question . Bien au contraire; leur travail est à la hauteur de leurs qualités humaines, ils s'investissent énormément, mais, reconnaissons-le, leur tâche est rude. Les enseignants leur délèguent souvent les jeunes les plus fragiles, les plus vulnérables, en petits groupes, ce qui accroît davantage les inégalités. En effet, ces élèves sont doublement pénalisés: par leur origine et par la prise en charge dont ils bénéficient. Ainsi fonctionne notre système éducatif. Les RASED , chargés d'aider les publics les plus en difficulté sont démantelés, l'aide personnalisée qui a été mise en place pour les remplacer n'a ni la même finalité ni la même efficacité, les enfants en échec sont trop souvent  confiés à des personnels peu expérimentés , sans formation spécialisée.

C'est le risque d'une éducation à deux vitesses, les évolutions scolaires actuelles ne vont pas vers l'égalité que nous appelons de nos voeux. Il faut donc lutter pour la mise en oeuvre d'une école plus juste et plus équitable. C'est une question d'éthique et de morale professionnelles.

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  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
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