Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2010 5 02 /07 /juillet /2010 23:02

Avec la réforme des lycées qui entrera en vigueur dés la rentrée 2010 pour les classes de seconde, de nouveaux manuels scolaires devraient être édités. Compte-tenu des délais trés courts, des versions électroniques des ouvrages seront disponibles dés septembre en attendant la publication définitive des livres. Jusqu'à présent, le coût en incombait aux régions. Monsieur le Ministre vient de rappeler que les collectivités territoriales n'étaient nullement tenues de  les financer. Alors, qui paiera? Les familles? Certaines ne pourront faire face à cette dépense.Comment les professeurs gèreront-ils cette carence? Pénaliseront-ils les élèves qui n'auront pas les manuels?

Il est utile de préciser que c'est grâce à l'effort des régions que les lycées disposent aujourd'hui d'équipements informatiques, de personnels compétents pour leur maintenance, que les parents bénéficient d'aides substantielles pour les frais occasionnés par la scolarité de leurs enfants , orientés vers la voie professionnelle.

C'est une bien curieuse démarche que de remettre ainsi en cause ce soutien financier non négligeable qui est apporté à notre Ecole et à ses utilisateurs.

Il ne faudrait pas que la question des manuels scolaires prenne un tour politique. Ce serait dommageable pour tous les acteurs du système éducatif à commencer par les élèves qui en seraient les premières victimes.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens