Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 22:47

Notre école est meurtrie, c'est une évidence: un quart  des élèves ont des acquis fragiles en fin de CM2, un enfant sur cinq a redoublé au moins une fois avant d'entrer en sixième, chaque année, 35 000 jeunes illétrés sont repérés, 230 000 ont quitté le système scolaire sans qualification entre juin et octobre 2011. Deux chiffres effrayants complètent ce sombre tableau: deux millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté et 600 000 sont mal logés.

Notre école et la société en général ne parviennent plus à réduire les inégalités.Nous payons au prix fort la gestion dramatique de la question scolaire. Sans un sursaut indispensable de la Nation, nous courons quatre risques. Social tout d'abord en développant une société à deux vitesses, politique ensuite en donnant des arguments aux extrémistes les plus farouches, économique en laissant de côté des jeunes qui seront sous-employés et ne pourront que trés difficilement s'intégrer professionnellement, moral enfin en détruisant le contrat qui s'était noué depuis plus d'un siècle entre la Nation et son Ecole.

Inutile de chercher des boucs-émissaires. Nous sommes tous responsables par nos choix de l'avenir de notre humanité. L'heure n'est plus à l'incantation mais à l'action, à la mobilisation de tous dans une dynamique commune et consensuelle.

Il ne s'agit plus ici de la dette financière mais de la dette sociale qui, si nous ne faisons rien, laissera des traces indélébiles dans notre société et qui paralysera sa croissance et son développement pour longtemps.

Alors, bâtissons ensemble un vrai projet éducatif pour notre Ecole, une Ecole pour tous et pour chacun.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens