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30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 23:13
Le lycée français est-il réformable?On peut en douter à l'écoute des propos de Monsieur le Président de la République. Les mesures proposées ne sont pas à la hauteur du diagnostic sur les difficultés actuelles de notre système scolaire. Nous attendions une réforme ambitieuse, nous constatons l'absence d'une volonté de changement en profondeur.
Le rééquilibrage des filières annoncé se limite à la seule modification des contenus d'enseignement de la seule voie littéraire. En mettant l'accent sur les langues étrangères, sur le développement d'une branche "loisirs"; une reflexion d'ensemble sur les enseignements de base à donner au lycée est éludée.
Davantage de suivi personnalisé? c'est oublier que l'accompagnement des élèves existe déjà; comment cette nouvelle mesure va-t-elle se mettre en place? Va-t-elle remplacer les dispositifs existants? Sera-t-elle de nature à réduire les inégalités qui traversent notre lycée? Son efficacité reste à démontrer.
Une meilleure orientation? La question du redoublement est abordée dans les années- lycée , période où il est le moins criticable. Les stages de remise à niveau prévus suffiront-ils à compenser les difficultés répérées? Toutes les études montrent qu'un véritable accompagnement personnalisé est la meilleure solution mais ne peut faire l'économie de moyens. Seront-ils alloués aux équipes pédagogiques? Seront-ils suffisants? 
Quant aux stages-passerelle permettant aux élèves de changer d'option, il convient de centrer ce travail d'orientation sur le jeune, faute de quoi, nous aurons un nouvel outil de sélection et l'élitisme en sortira renforcé.
Bien d'autres points ne sont pas pris en compte. Le lycée professionnel est oublié, la redéfinition du service des enseignants également, la pédagogie différenciée est ignorée dans ce texte qui n'évoque pas non plus les instances lycéennes qui se délitent et qui gagneraient à être revalorisées.
Monsieur le Président de la République n'a retenu du rapport DESCOINGS que les mesures les plus limitées. Nous avons un document sans grande ambition.La réforme de grande ampleur annoncée n'a pas eu lieu. Dommage! Le lycée méritait mieux. 
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