Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2012 5 08 /06 /juin /2012 22:31

Notre école est devenue au fil des années la caisse de résonnance des difficultés qui traversent la société. Les problèmes moraux, les mutations qui secouent les familles, les révolutions technologiques qui bousculent nos modes de vie ont des incidences sur la vie des élèves. Tyrannie de l'immédiateté, hyperactivité, ennui, décrochage , incivilités envahissent l'espace scolaire. Beaucoup d'enseignants sont en complet désarroi et ont l'impression que la société détruit le soir, aprés les cours, ce qu'ils ont patiemment tenté d'élaborer dans la journée. Le sentiment d'appartenance s'est dissous. La famille a cessé d'être l'alliée de l'école, le sens des savoirs scolaires s'est évanoui et la culture humaniste s'est évaporée.Le constat est terrible. Il ne faut céder ni à la déploration, ni à l'incantation d'un passé mythique qui ne reviendra plus. Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres possibles, de s'inspirer de tous ces "rêveurs" d'éducation qui ont bouleversé la pédagogie,de réconcilier Jules FERRY et Célestin FREINET.

En éducation, comme dans bien d'autres domaines "c'est la marge qui tient la page". C'est dans les banlieues que s'inventent des solutions qui permettent de penser les pratiques et les institutions de demain. Osons mettre en oeuvre l'alliance entre générosité et rigueur, détermination et intelligence, ambition et modestie.

Bref, il nous faut réinventer l'Ecole.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens