Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2012 5 14 /09 /septembre /2012 22:13

Les Ministres se succèdent et chacun veut remettre la morale à l'ordre du jour, tout en se défendant de revenir "au bon temps d'avant". Aprés l'instruction morale, l'instruction civique, l'éducation civique, l'ECJS au lycée, voilà "la morale laïque" qui prend en compte "la construction du citoyen, le rapport à soi, aux autres". "Si ces questions ne sont pas posées, enseignées à l'école, nous dit Monsieur le Ministre, elles le seront ailleurs, par les marchands et par les intégristes". Fort bien; remarquons simplement que  la fascination de l'école de Jules FERRY est encore trés présente dans les esprits d'autant que les parents demandent de l'ordre et de l'autorité dans les classes.

Mais, peut-on enseigner la morale par décret? Ne s'incarne-t-elle pas au quotidien par l'exemple? Comment enseigner la morale, fût-elle laïque, quand nos enfants voient chaque jour les adultes en bafouer les principes?

Bien sûr, personne ne saurait être contre l'apprentissage du raisonnement, bien sûr, l'école doit éveiller les intelligences. Oui, l'école est une institution au sein de laquelle nous apprenons les règles de vie collective, mais elle n'est plus "cet espace clos où la colère des hommes ne pénètre pas"; elle est ouverte sur le monde.

Nous avons tous une responsabilité dans ce domaine. Soyons lucides, ne nous défaussons pas sans arrêt sur l'école.

La morale, c'est aussi notre affaire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens