Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 22:26

Le décret publié au Journal Officiel le 17 février autorise désormais l'alternance aprés la classe de cinquième. C'est à la fois un retour en arrière et un profond mépris pour les élèves, leurs familles, les enseignants, le monde du travail et les citoyens que nous sommes.

- Mépris pour les citoyens tout d'abord à qui on laisse croire que l'apprentissage d'aujourd'hui ressemble à celui d'hier, en ignorant que  les mutations technologiques exigent des compétences que la fin de scolarité en classe de cinquième ne garantit pas.

- Mépris pour le monde du travail ensuite à qui on fait croire que les élèves en difficulté scolaire, encore jeunes, pourront faire face aux défis économiques de demain.

- Mépris pour les familles et leurs enfants auxquels aucune autre solution n'est proposée, à l'exception de la pire: quitter le système scolaire sans aucune qualification, au risque de glisser rapidement dans la spirale de l'exclusion.

- Mépris pour les enseignants enfin qui voient la formation, dans les lycées professionnels, attaquée et remise en cause. Oubliés de la "Mastérisation", ces professeurs assistent à la suppression de certaines spécialités et, parfois même à la disparition des concours de recrutement.

Des personnalités politiques voudraient diminuer le nombre de jeunes qualifiés en oubliant que la formation est  souvent la seule possiblité d'échapper au chômage. En agissant ainsi, ils tournent le dos à l'avenir en prétendant préparer le       XXI ième siècle avec les qualifications des années 50; mais c'est aussi mettre en péril le principe de mixité sociale et renoncer, du même coup à la démocratisation de l'enseignement secondaire. Un véritable recul!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens