Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 00:06

Les salaires de certains enseignants vont être revalorisés; ce n'est que justice car, au niveau européen, les rémunérations des professeurs français arrivent en 13ième position pour le primaire, au 15ième rang pour le lycée. La gestion des carrières n'est guère plus enviable. Ce qui est assez difficile à comprendre, c'est que ces annonces sont faites 48 heures avant une réunion syndicale programmée avec la Ministre. Mais, il y a plus grave; ces 196 millions, distribués pour la revalorisation salariale, correspondent en fait à la moitié des économies réalisées par la suppression des postes dans l'Education Nationale. C'est une bien curieuse manière de faire contribuer ainsi financièrement le monde enseignant à ce qui est considéré, par la majorité d'entre eux, comme la destruction de l'Ecole.

Il n'est certes pas illégitime pour un gouvernement de faire des économies, les enseignants étant eux-mêmes des contribuables le comprennent facilement. Mais, au Ministère, l'éfficacité se confond avec l'économie, ce qui sous-entend que l'Ecole ne peut-être pleinement efficace. Rappelons cependant que des initiatives existent et démontrent le contraire, souvenons-nous aussi du coût exorbitant du redoublement (3 milliards d'euros par an).

Le monde enseignant souffre de cette absence de projet et il entend à la fois, dans les déclarations du Ministre, une non reconnaissance de sa fonction et de manière trés, trés atténuée, le bruit des euros sonnant et trébuchant. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens