Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 22:56
L'Académie de Médecine vient de rendre public un rapport intitulé: "l'aménagement du temps solaire et la santé de l'enfant" dans lequel la semaine de 4 jours est fortement critiquée. La France détient 2 bien tristes records: la journée de classe la plus longue et l'année scolaire la plus courte.En vingt ans, nous sommes passés de 175 jours de cours à 144 avec des programmes toujours aussi chargés et des progressions beaucoup trop rapides. Alors, comment faire un maximum de choses en un minimum de temps? En bousculant les rythmes des enfants qui se fatiguent, stressent, se démobilisent. Tout un arsenal pédagogique est alors déployé pour leur venir en aide: soutien, accompagnement, aides diverses , dispositifs mis en place souvent à des moments où biologiquement, psychologiquement, intellectuellement, les élèves ne sont pas réceptifs.Que d'énergie et d'argent dépensés!!! N'avez-vous pas l'impression que nous marchons sur la tête?
Il serait essentiel de repenser le temps scolaire avec des journées de classe moins longues; savez-vous que, de la maternelle à la sixième, nous imposons à nos enfants les mêmes horaires de présence à l'école alors qu'ils n'ont ni les mêmes besoins, ni les mêmes attentes? L'Académie de Médecine préconise en outre une modulation des durées de cours en fonction de l'âge des différents publics accueillis, un allongement de la semaine sur au moins quatre jours et demi et une diminution des grandes vacances. Ce n'est pas une révolution. Il y a 30 ans, les chronobiologistes posaient déjà les mêmes constats, sans résultats.
Nous ne voulons pas entendre ces recommandations pleines de bon sens car, au fond, nous sommes égoïstes et oublions que nos enfants sont avant tout des êtres de rythmes, que cette rythmicité, inscrite au plus profond de leur cellule doit être respectée car, c'est elle qui conditionne leur santé physique et mentale. En avons-nous toujours bien conscience?
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens