Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 22:49

Les 32 bacheliers qui ont obtenu les meilleures notes à l'examen ont  été reçus par Monsieur le Ministre de l'Education Nationale; fort bien. Analysons leur cursus: tous viennent des séries générales et pour cause, 20/20 s'obtient par le jeu des options qui n'existent ni dans les filières technologiques ni professionnelles.. Mais ce n'est pas tout; à y regarder de plus prés, 24 ont réussi le bac S, 5, le bac ES , 1,le bac L. .Alors, où s'arrête l'excellence? Autre surprise: ces brillants sujets ont tous suivi leur scolarité dans des établissements de centre ville, un seul était inscrit dans un lycée classé Ambition Réussite qu'il avait  d'ailleurs choisi de sa propre initiative.

Où est le problème, me direz-vous?Le réequilibrage des filières du lycée n'a pas réussi; les dysfonctionnements du système éducatif apparaissent ainsi au grand jour. Redorer le blason des voies technologiques et professionnelles n'est pas encore d'actualité.

Cette cérémonie montre qu'un long chemin reste encore à parcourir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de agir
  • : L'école doit évoluer pour permettre à tous les enfants de réussir leur scolarité. Ce blog est le témoignage ,les reflexions de pédagogues soucieux de transformer le système éducatif.
  • Contact

Recherche

Archives

Pages

Liens