Pour justifier les suppressions des postes, le Ministère vient d'avancer une idée surprenante.La taille des classes n'aurait aucune incidence sur les performances des élèves. Mais, un tel postulat est-il réellement avéré? Deux chercheurs (Thomas PIKETTY et Mathieu VALDENAIRE) de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, se sont livrés en 2006 à une étude qui montre
- que la réduction de 1 élève par classe, en CE1 conduit à une augmentation de 0,7 point du score obtenu en mathématiques à l'entrée du CE2 pour les enfants issus de milieux défavorisés.
- Avec 2 élèves en moins par classe, en ZEP, c'est une progression de 14% de l'écart moyen de réussite.
- Avec 5 élèves en moins , toujours en ZEP, les écarts de résultats se réduiraient de moitié.
La réduction des effectifs aurait surtout des incidences positives lorsqu'elle est effectuée en primaire au moment de l'acquisition des savoirs fondamentaux mais aussi parce que c'est là que se construisent les différences dans les performances inter-individuelles que nous constatons par la suite en 6 ième avec les 15% de jeunes en échec.
Cette enquête montre bien que des politiques ciblées peuvent avoir un effet considérable, à la fois sur les évolutions des trajectoires scolaires personnelles et sur la réduction des inégalités dont notre école est le révélateur.
Contrairement à l'idée reçue, moins d'élèves par classe, surtout en zone sensible, contribue positivement à la réussite de cohortes d'enfants.
Il n'est malheureusement pas certain que ces pistes de travail soient véritablement prises en compte. Dommage!!